Azur Thermique

Pour nous joindre :
Pour le Fuel : 06.11.57.25.34
Pour le Gaz : 06.87.57.31.60
Bureau : 05.45.25.26.59
Email : contact@azurthermique.com

Entretien et Dépannage

Toutes marques de chaudières Gaz & Fioul !

L'entreprise Azur Thermique assure l'entretien et le dépannage de toutes les marques de Chaudières Gaz et Chaudières Fioul, et Cumulus sans exception.


L'entretien annuel de chaudière est une obligation légale et s'adresse aux propriétaires comme aux locataires, cet entretien permet de conserver votre chaudière en bon état de marche mais également de réaliser des économies d'usage.

Toutes les chaudières, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, qu'il s'agisse de chaudières charbon, fioul, gaz, bois, doivent faire l'objet d'un entretien tous les ans selon la circulaire du 9 août 1978, publiée au journal officiel du 14 septembre. Si votre logement est équipé d'une chaudière qui assure le chauffage ou le chauffage et l'eau chaude sanitaire, il est donc nécessaire de procéder à l'entretien de chaudière annuellement.
.



Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz
Azur Thermique Entretien Chaudière Gaz

Les entretiens et dépannage Gaz

L'entretien de votre chaudière comprend :

  • La révision complète annuelle de votre chaudière, entretien et vérifications.
  • Le nettoyage de la chaudière (corps de chauffe, brûleur, veilleuse), les différentes pièces seront nettoyées minutieusement une par une afin d'éliminer les résidus.
  • Le réglage de l'installation et du brûleur (organes de régulation, débits de gaz)
  • La vérification de l'installation et de sa sécurité (organes de régulation, dispositifs de sécurité, conduit de raccordement,...)
  • Le contrôle de la combustion.
  • Le contrôle du monoxyde de carbone.
  • L'attestation obligatoire pour votre assureur, cette attestation sera émise à la fin de l'entretien et est obligatoire pour prouver le bon entretien de votre chaudière en cas demande de la part de votre assureur.
  • Des conseils d'utilisation de votre chaudière, comme l'amélioration des performances et les moyens pour réduire votre consommation.



Les étapes d'entretiens et dépannage Fioul


On procède au nettoyage de l'intérieur de la chaudière car au fur et à mesure de son utilisation, la combustion de la chaudière va produire des résidus.
On dépose le brûleur de la chaudière afin de pouvoir démonter la trappe d'accès au foyer puis enfin la porte d'accès au foyer. 
Une fois la porte d'accès au foyer démontée, on inspecte le foyer de la chaudière pour vérifier son bon état de fonctionnement. A l'aide d'un hérisson de ramonage et de brosses, on gratter les résidus de combustion qui composent les suies.
Ces suies sont évacuées à l'aide d'un aspirateur professionnel. Une fois le gros des suies enlevé avec les hérissons et aspiré, on fini le nettoyage de la cuve avec une brosse métallique jusqu'à ce que les parois de la chaudière soient nettes et propres.
Une fois le corps de chauffe et les autres éléments propres (trappes, plaque d'isolation et les différentes portes), on remonte les composants de la chaudière et on procède au nettoyage du brûleur.
Le brûleur est un des éléments principaux de la chaudière. C'est lui qui assure la combustion du combustible (fioul, gaz ou bois). On vérifie que le brûleur est en bon état de marche, ainsi que l'absence de fuite. On s'assure du bon fonctionnement de la pompe à fioul et du bon état des électrodes. On procède au nettoyage du brûleur.
Le gicleur est une pièce du dispositif de chauffage qui permet d'approvisionner la chaudière en combustible. Après avoir démonté le gicleur, on va vérifier son état et son bon fonctionnement, car le gicleur fait parti des pièces d'usure de la chaudière. Il se peut qu'on remplace votre gicleur par un modèle équivalent si l'on estime qu'il est trop endommagé.
Une fois le gicleur remplacé par un neuf, on le remonte, ainsi que l'accroche flamme préalablement nettoyé.
On nettoie également le filtre à fioul qui est dans le brûleur.

Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul
Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul
Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul
Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul
Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul
Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul
Azur Thermique Entretien Chaudière Fioul

Si votre installation en est équipée, on démonte le pré-filtre et on le nettoie.
Une fois que le brûleur et ses éléments sont propres et fonctionnels, on le remonte sur la chaudière.
Le conduit d'évacuation des fumées de combustion s'encrasse et doit être ramoné chaque année pour éviter une surconsommation de fioul, voire un risque d'incendie. Vérifiez que cette prestation est bien incluse dans votre entretien annuel. Si les tuyaux d'évacuation des fumées sont endommagés, il sera nécessaire de les remplacer.
Une fois la chaudière et la cheminée nettoyées, on procède au redémarrage. On va être attentif aux éléments (bruits, fumées, vibrations) afin de diagnostiquer un éventuel problème dans le fonctionnement de la chaudière.
Avec un appareil adapté, on vérifie que le taux de monoxyde de carbone est conforme aux normes. On informe l'usager si des investigations complémentaires concernant le tirage du conduit de fumée et la ventilation du local sont nécessaires.
Une fois la mesure de monoxyde de carbone effectuée dans la pièce, on procède au réglage du brûleur à l'aide d'un analyseur de combustion.
A la fin de l'entretien, on vous donne des conseils sur l'amélioration des performances de votre matériel et les moyens pour réduire votre consommation.
L'entretien de chaudière terminé, nous vous remettons une attestation. La facture d'entretien de chaudière et de ramonage peut également servir d'attestation d'entretien. On indique sur la facture les éléments à remplacer ou à surveiller et les observations notées pendant l'intervention.

Le temps moyen requis pour entretenir une chaudière est d'environ 1h30.